Suggestions
Marqueur GPS
Éducation domi

Refonder l'école : un concept clef : le savoir devenir

 

Le pédagogue que je suis depuis si longtemps ne peut s'empêcher ce matin d'exprimer un mélange de "ras le bol", de lassitude mais aussi d'ESPERANCE.

Ras le bol d'entendre actuellement beaucoup d'hommes politiques dans leurs campagnes primaires faire les constats que nous avons fait depuis plus de vingt ans pour notre système de formation, et pour lesquels ils ont fait tant de promesses ! Et surtout englouti l'argent des contribuables que nous sommes avec des réformettes qui ne sont que du saupoudrage. Un pays qui possède un système éducatif défaillant est un pays qui ruine sa jeunesse et donc son avenir !

Lassitude d'observer le comment ils s'emparent du problème de la jeunesse actuelle en DESESPERANCE, afin d'en faire des arguments électoraux

Et enfin ESPERANCE  de voir que de nombreux jeunes mettent en oeuvre leur créativité, contre vents et marées, pour essayer d'inventer un nouvel avenir, pour eux-mêmes et leur pays, de nouveaux paysages...

Alors quelles solutions ? J'en vois au moins trois :

- Réformer en profondeur le système éducatif (programmes, formation des enseignants...) Voir ci-dessous la notion de le SAVOIR DEVENIR

- Mettre en valeur l'enseignement technique et professionnel (merci les journalistes et les médias de nous aider à en faire la promotion) Car il faut changer les représentations

- Réunir véritablement au sein de la formation école-artisanat et entreprise (qui va assurer la relève dans bon nombre de secteurs professionnels ?)

Dans notre monde connecté, influencé par les réseaux sociaux et les médias omniprésents, ce monde qui bouge en permanence, rappelons simplement l'essentialité que représente la démarche de SAVOIR DEVENIR en éducation et formation et posons-nous la question de savoir comment aujourd'hui les mondes de l'éducation, de la formation et de l'entreprise y répondent conjointement.

Sauront devenir :

Ceux qui sauront être conscient de leurs apprentissages

Ceux qui donneront du sens à ces apprentissages

Ceux qui sauront discerner

Ceux qui sauront créer, inventer

Ceux qui sauront écouter et regarder

Ceux qui sauront s'adapter

Ceux qui sauront se responsabiliser

Ceux qui sauront partager, mutualiser

Ceux qui sauront se projeter

Ceux qui s'autonomiseront

Ceux sauront prendre des initiatives

Ceux qui auront l'esprit pratique

 

Quels enjeux pour les formateurs et les éducateurs !!! 

France

Les solutions proposées

Aucune solution n'a été proposée pour le moment.

Les problèmes similaires

Droit social  le premier des deux boulets (avec le Droit Fiscal) qui freinent le développement de notre économie ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Droit social le premier des deux boulets (avec...

Le droit social et le droit fiscal sont devenus un frein majeur pour les chefs d'entreprise et pour le développement de notre économie. C'est comme jouer en Championnat d'Europe ou en coupe du monde de foot avec des joueurs qui trainent des boulets ou portent des sacs à dos pleins. 

Ainsi le Code du travail comporterait selon les éditions plus de 3200 pages. Le principe n'est pas de savoir si c'est un peu plus ou un peu moins.  Le problème c'est que c'est de toute façon beaucoup trop pour le rendre utilisable et accessible aux salariés comme aux chefs d'entreprise. Cela crée une nuée de contentieux, de spécialistes improductifs qui alourdissent les couts des entreprises françaises et qui absorbent le temps et l'énergie des entrepreneurs. C'est du simple bon sens pour quiconque a développé un projet et employé des salariés de comprendre que ce texte illisible et incompréhensible est un frein au développement, à l'investissement et à l'emploi. 

Il en va de même avec le droit fiscal et ces "usines à gaz" auquel même les experts comptables ne comprennent plus rien. Même les chefs d'entreprise n'arrivent plus à faire leur déclaration d’impôt seul et ces textes abscons créent un climat d'insécurité très peu favorable à l'investissement et à l'entrepreneuriat.

Résultat, les meilleurs de nos entrepreneurs partent tenter leur chance à l'étranger, emportant avec eux les sommes phénoménales de savoir et de formation que la république a dépensée pour les former.

Coupler un véritable choc de simplifications administratives avec l'arrêt immédiat de l'inflation législative semble être un défi majeur pour les années à venir.

France

Droit Fiscal le second des deux boulets qui freinent le développement de notre économie ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Droit Fiscal le second des deux boulets qui freinent...

Le droit fiscal est devenu en France incompréhensible si bien que les experts comptables, voir même les inspecteurs du fisc n'y comprennent plus grand chose. Un climat général de défiance s'es tmis en palce entre l'administration et les entreprise, attisé par les intermédiaires couteux qui alourdissent les charges des entreprises de manipulations comptables et administratives improductives et les rends peu compétitives au niveau nternationales. Enfin l'insécurité fiscale est devenu un frein majeur à l'entrepreuneuriat et à l'investissement en France.

Malgré quelques bonnes idées comme le CIR, elles sont vite étouffées par la complexité et l'incertitude. Le CICE est un exemple affligeant d'usine à gaz fiscale inventée par l'esprit torturé d'hommes politiques et de hauts fonctionnaires totalement étangers aux réalités du fonctionnement des entreprises et de l'économie réelle.

Il est urgent de provoquer un véritable choc administratif et fiscal en se servant de l'arme de la TVA pour simplifier les règles fiscales et stimuler l'économie.

France

Rue peu praticable pour les vélos Lulu

Rue peu praticable pour les vélos

Bonjour,

Je fais appel à vous pour vous expliquer un souci que je rencontre en vélo et dont je doute être la seule.

Je prends la rue Ligérienne de l'île de Nantes quotidiennement, et à son embouchure, c'est une voie de bus exclusivement. En vélo, on ne sait pas ou passer. Je prend donc la voie de bus puis je repasse sur la route normale dès que possible. (En vert sur la première photo, mon trajet)

Le problème, c'est que cette voie n'est pas explicitement marquée comme étant autorisée aux vélos. Je me suis donc fait insultée par une automobiliste qui avait grillé le stop et ne m'avait pas vue, avec mon gilet et mes lumières.

Tous les stops marqués de "A" sur la carte sont fréquemment grillés...

Après recherches, il y a une piste cyclable sur le trottoir d'en face : en rose sur l'image, c'est le chemin donc à emprunter officiellement. Pour l'avoir essayé, il est peu praticable. On traverse plusieurs fois des routes qu'on ne traverse pas dans l'autre cas (et à chaque traversée il y a des poteaux pour empêcher les voitures de monter sur les trottoirs, ce qui nous rend le passage difficle, on doit beaucoup freiner et les gens derrière nous s'impatientent et parfois tente de doubler alors qu'on indique vouloir tourner).

Le 2e souci sur cette piste, c'est qu'il y a des arbustes qui ont poussé sur la piste et elle est donc toute fine, impossible de s'y croiser en vélo... les gens la prennent donc majoritairement dans l'autre sens qui est plus naturel.

Nantes