Suggestions
Marqueur GPS
Art et culture PSI

Tags murs villes

Il est curieux de suivre la course poursuite entre tags et coups de rouleaux de peinture blanche sur les murs de la ville.

Tous les tags que les mairies s'épuisent à recouvrir ne sont pas des chefs d'oeuvre.

Pourtant de nombreux murs libres et nus pourraient recevoir des fresques réalisés par des artistes ou des écoles de quartier, projets qui pourraient séduire plus d'un prof d'art plastique et ses élèves.  Voilà qui est peut-être moins cher et plus beau.

France

  • Art et culture
  • Économie
  • Éducation

La solution gagnante

Nicolas

Missioner des collectifs

Cela se voit, des collectifs de graffeurs (si ça s'écrit comme ça :)) sont missionnés pour mettre en scène ces espaces vides. Peut être faut il systématiser cela? Ou confier la gestion d'espaces d'expression à un service dédié?

Les solutions non retenues

Aucune solution non retenues

Les problèmes similaires

Vitesse en entrée de ville.
Margaux

Vitesse en entrée de ville.

Les véhicules arrivent bien trop vite à l’entrée ouest de Nouans-les-Fontaines et mettent en danger la vie des enfants qui sortent de l’école, située 50 mètres après l’entrée.

Nouans-les-Fontaines

Stationnement aux abords de la cité scolaire Mistral Pol

Stationnement aux abords de la cité scolaire Mistral

Depuis cet été, le parking des allées de l'Oulle est payant. Un objectif visé est d'empêcher le stationnement à Long terme. Or bon nombre d'enseignants l'utilisait car le nombre de place dans la cité scolaire Mistral à Avignon est très limité (une 20taine de place pour 250 fonctionnaires). Il n'y a aucune autre solution de parking dans les environs. La mairie ne pourrait elle pas proposer pour ces fonctionnaires (et autres travailleurs voisins) un pass annuel très bon marché ?

Ceux qui peuvent viennent déjà en velo, ou pratiquent le covoiturage, et tous les collègues n'habitent pas proche, d'autant plus que certains ont leur emploi du temps sur plusieurs établissements, sur plusieurs communes pas toutes proches....

Avignon

Chien guide et famille d'accueil : Accessibilité Pomarie456

Chien guide et famille d'accueil : Accessibilité

Comme l'indique le titre, j'ai eu l'occasion d'accueillir un chiot en tant que famille d'accueil pour les futurs chiens guide d'aveugle. C'est vraiment une expérience à tenter, je le conseille vivement à ceux qui hésite. Le seul problème qui a été assez récurrent a été d'accéder aux transports communs et à certains lieux public comme la plage. Je ne compte plus les fois où les chauffeurs de tramway, de bus et busway m'ont refouler à cause du chien. 

Pourtant ces chiens ont un dossard comme sur la photo, possède des papiers d'identités en cas de contrôle et sont autorisés par la législation française. Les gens ne sont pas non plus compréhensifs dans les transports en communs alors que ce sont des chiens éduqués pour rester calme et docile et qui doivent absolument expérimenter les transports.

Rien que pour aller à la plage en Vendée, j'ai dû appeler la mairie qui m'a demander de faire un courrier pour ensuite venir retirer une autorisation, donc il faut s'y prendre bien à l'avance ! Par contre pour les centre commerciaux, nous n'avons pas eu de problème particulier surtout quand l'éducateur est avec nous pour la promenade.

Toute ces actions à entreprendre découragent un peu lorsque l'on a peu de temps pour éduquer un chiot (moins d'un an avant qu'ils partent en formation).

Il faudrait informer plus amplement, ou nous fournir une autorisation pour que les prochaines familles d'accueil ne subissent pas les mêmes perturbations. 

 

Nantes

Vitesse Busway et bus dans Nantes GregP

Vitesse Busway et bus dans Nantes

Bonjour,

Je trouve que les chauffeurs de la TAN sont de vrais chauffards, dangereux pour les piétons quel que soit l'endroit dans Nantes où vous vous trouvez.

Il ne respectent en rien le code de la route envers les piétons : priorité sur un passage protégé.

Si vous avez le malheur de vous trouver sur un passage piéton et qu'un bus arrive, il est important de courir pour se réfugier sur le trotoir d'en face.

Je parcours le chemin Foch Duchesse-Anne tous les matins à pied et si j'ai le malheure de vouloir traverser la route, sur un passage protégé, il est plutôt opportun de laisser passer les busway, roulant à une allure démentielle sur cette route et donc étant en incapacité de freiner si un piéton est engagé.

Un jour, il y aura un accident, grave.

Un exemple en tête de cette semaine :

Direction Dûchesse-Anne, un jeune skateur descendait la route dans le couloir vélo (bon, pas sur que ce soit très légal ...). Un busway le talonnait et kloxonnait tous ce qu'il pouvait pour que celui-ci lui cède la route (imaginez un jeune de 15 ans d'1m70 vs l'envergure d'un busway ...).

Lorsqu'il a eu assez de place, le busway l'a dépassé, le frolant de si près que j'ai bien cru qu'il allait le percuté. Je ne précise pas que ce dépassement s'est fait via une accélération importante du busway ...

En bref, les timing serré imposé par la TAN doivent être je pense responsable de cette attitude (ce qui n'excuse en rien la responsabilité des chauffeurs).

Je suis donc pour que la municipalité impose des réductions de vitesse sur certains axes pour les bus pour garantir la sécurité des piétons.

M'entende qui peut :-)

Nantes