Suggestions
Marqueur GPS
Vie sociale Pragmatique53

Débattre de projets sur notre territoire au Conseil de Développement

Un conseil de développement est composé de volontaires qui sont force de proposition pour les élus d'un Pays.

Le Conseil de Développement de la Haute Mayenne souhaite élargir son équipe et si la vie collective vous intéresse vous pouvez nous rejoindre pour travailler sur des projets qui vous intéressent. 

Mayenne

Les solutions proposées

Les problèmes similaires

Droit social  le premier des deux boulets (avec le Droit Fiscal) qui freinent le développement de notre économie ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Droit social le premier des deux boulets (avec...

Le droit social et le droit fiscal sont devenus un frein majeur pour les chefs d'entreprise et pour le développement de notre économie. C'est comme jouer en Championnat d'Europe ou en coupe du monde de foot avec des joueurs qui trainent des boulets ou portent des sacs à dos pleins. 

Ainsi le Code du travail comporterait selon les éditions plus de 3200 pages. Le principe n'est pas de savoir si c'est un peu plus ou un peu moins.  Le problème c'est que c'est de toute façon beaucoup trop pour le rendre utilisable et accessible aux salariés comme aux chefs d'entreprise. Cela crée une nuée de contentieux, de spécialistes improductifs qui alourdissent les couts des entreprises françaises et qui absorbent le temps et l'énergie des entrepreneurs. C'est du simple bon sens pour quiconque a développé un projet et employé des salariés de comprendre que ce texte illisible et incompréhensible est un frein au développement, à l'investissement et à l'emploi. 

Il en va de même avec le droit fiscal et ces "usines à gaz" auquel même les experts comptables ne comprennent plus rien. Même les chefs d'entreprise n'arrivent plus à faire leur déclaration d’impôt seul et ces textes abscons créent un climat d'insécurité très peu favorable à l'investissement et à l'entrepreneuriat.

Résultat, les meilleurs de nos entrepreneurs partent tenter leur chance à l'étranger, emportant avec eux les sommes phénoménales de savoir et de formation que la république a dépensée pour les former.

Coupler un véritable choc de simplifications administratives avec l'arrêt immédiat de l'inflation législative semble être un défi majeur pour les années à venir.

France

Droit Fiscal le second des deux boulets qui freinent le développement de notre économie ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Droit Fiscal le second des deux boulets qui freinent...

Le droit fiscal est devenu en France incompréhensible si bien que les experts comptables, voir même les inspecteurs du fisc n'y comprennent plus grand chose. Un climat général de défiance s'es tmis en palce entre l'administration et les entreprise, attisé par les intermédiaires couteux qui alourdissent les charges des entreprises de manipulations comptables et administratives improductives et les rends peu compétitives au niveau nternationales. Enfin l'insécurité fiscale est devenu un frein majeur à l'entrepreuneuriat et à l'investissement en France.

Malgré quelques bonnes idées comme le CIR, elles sont vite étouffées par la complexité et l'incertitude. Le CICE est un exemple affligeant d'usine à gaz fiscale inventée par l'esprit torturé d'hommes politiques et de hauts fonctionnaires totalement étangers aux réalités du fonctionnement des entreprises et de l'économie réelle.

Il est urgent de provoquer un véritable choc administratif et fiscal en se servant de l'arme de la TVA pour simplifier les règles fiscales et stimuler l'économie.

France

Moderniser notre organisation territoriale ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Moderniser notre organisation territoriale !

Rien ne sert de moderniser l'état sans rénover notre organisation territoriale. Héritée de la fin du XVIII ème siècle, alourdie du poids des intérêts particuliers, elle n'a plus aucun sens au XXIème siècle. Ainsi le département créé pendant la révolution comme une division administrative permettant à un citoyen de se rendre au chef-lieu en une journée à cheval. Quel sens aujourd'hui à l'heure de Skype et quand en une journée on traverse le pays ?! Avec tous ces élus, fonctionnaires, hôtels de départements, ce sont autant d'écoles et d'hôpitaux et de services publics en moins pour nos concitoyens, ou bien toujours plus de dettes qu'il faut bien hélas rembourser !

Entre les 38700 communes, les communautés de commune, les pays, les agglomérations, les départements, les régions, les pays et l'Europe, le citoyen Français se retrouve écrasé sous une masse d'impôts et de réglementations qui appauvrissent le pays tout en nourrissant les ressentiments.

Là aussi il va falloir alléger, moderniser, rendre plus agile et plus démocratique ! Mais aussi rendre les élus et l'administration territoriale plus contrôlée localement par les juges et les citoyens.

France

Gâchis des déchets biodégradables Pyndu

Gâchis des déchets biodégradables

Je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de jeter ses déchets bio (épluchures, fruits gâtés,...) ailleurs que dans la poubelle "normale", si l'on est pas équipé chez soi d'un composteur. Nous n'en avons pas forcément tous la place, ni l'usage (principalement en appartement).

On parle de réduire le volume des déchets et de limiter le gaspillage, je me dis que faciliter le recyclage des déchets verts (mais aussi, rouges, jaunes, oranges... :) ) ne peut aller que dans le bon sens, le surplus des uns faisant le bonheur des autres, particuliers comme professionnels.

France