Suggestions
Marqueur GPS
Vie pratique linkrb

Améliorer les bouchons sur le périphérique nantais

Bien qu'il soit plutôt fluide et bien pratique la journée, le périphérique de Nantes est un calvaire durant les heures de pointes. Qui ne s'est pas retrouvé à râler dans sa voiture ? Pour certains c'est une question d'habitude pour d'autres c'est toujours un moment fastidieux. Il doit forcément exister des solutions pour améliorer le trafic.  

Nantes

La solution gagnante

ticoli

Vitesse régulée comme à barcelone

J'ai pu testé la vitesse limitée en fonction de la densité du trafic en banlieu de Barcelone.

D'après les personnes locales, ca a changé leur vie. Les 2h de bouchons se sont transformés en 45mn (20 minutes sans circulation). De plus toutes les voitures sont à vitesse constante, par d'arrêt/relance. C'est plus confortable, les insertions, et les sorties de périphériques sont nettement plus faciles.,  ca pollue moins, ca ne nique pas l'embrayage. Moins énervant et donc moins d'accidents.

Dans les bouchons, tout le monde met son régulateur à la vitesse indiquée, parfois 30 ou 35 .. c'est peu mais mieux que 10 ou 0 comme actuellement. Personne ne slalomme, vu qu'il y a des radars partout, le crétin qui provoque des accidents arrête de faire des queues de poisson ou de changer de fil pour gagner ses 5 secondes. C'est vraiment beaucoup plus paisible.

 

 

Les solutions non retenues

ElRobico

Prendre son mal en patience

Il me semble que nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d'autres grandes villes de France.

Même lorsque le périphérique est bouché, on n'en parcourt jamais plus de la moitié (puisqu'il est circulaire). Dans le pire des cas, il suffit d'une bonne demie heure pour en faire la moitié, contre une quinzaine de minutes en temps normal.

Là où ça devient problématique, c'est lorsqu'aux bouchons quotidiens se rajoutent des accidents !

Les problèmes similaires

Le manque de place dans les avions Théo

Le manque de place dans les avions

Ce n'est un scoop pour personne, l'espace entre chaque rangée de siège dans les avions est de plus en plus petites afin de faire rentrer le maximum de personnes. C'est une réalité économique indéniable que l'on peut difficilement contrer.

Cependant, comment rentre ce manque de place le moins inconfortable possible ?

France

Droit social  le premier des deux boulets (avec le Droit Fiscal) qui freinent le développement de notre économie ! La-Vraie-Primaire-Edouard-de-Broglie

Droit social le premier des deux boulets (avec...

Le droit social et le droit fiscal sont devenus un frein majeur pour les chefs d'entreprise et pour le développement de notre économie. C'est comme jouer en Championnat d'Europe ou en coupe du monde de foot avec des joueurs qui trainent des boulets ou portent des sacs à dos pleins. 

Ainsi le Code du travail comporterait selon les éditions plus de 3200 pages. Le principe n'est pas de savoir si c'est un peu plus ou un peu moins.  Le problème c'est que c'est de toute façon beaucoup trop pour le rendre utilisable et accessible aux salariés comme aux chefs d'entreprise. Cela crée une nuée de contentieux, de spécialistes improductifs qui alourdissent les couts des entreprises françaises et qui absorbent le temps et l'énergie des entrepreneurs. C'est du simple bon sens pour quiconque a développé un projet et employé des salariés de comprendre que ce texte illisible et incompréhensible est un frein au développement, à l'investissement et à l'emploi. 

Il en va de même avec le droit fiscal et ces "usines à gaz" auquel même les experts comptables ne comprennent plus rien. Même les chefs d'entreprise n'arrivent plus à faire leur déclaration d’impôt seul et ces textes abscons créent un climat d'insécurité très peu favorable à l'investissement et à l'entrepreneuriat.

Résultat, les meilleurs de nos entrepreneurs partent tenter leur chance à l'étranger, emportant avec eux les sommes phénoménales de savoir et de formation que la république a dépensée pour les former.

Coupler un véritable choc de simplifications administratives avec l'arrêt immédiat de l'inflation législative semble être un défi majeur pour les années à venir.

France

Vitesse Busway et bus dans Nantes GregP

Vitesse Busway et bus dans Nantes

Bonjour,

Je trouve que les chauffeurs de la TAN sont de vrais chauffards, dangereux pour les piétons quel que soit l'endroit dans Nantes où vous vous trouvez.

Il ne respectent en rien le code de la route envers les piétons : priorité sur un passage protégé.

Si vous avez le malheur de vous trouver sur un passage piéton et qu'un bus arrive, il est important de courir pour se réfugier sur le trotoir d'en face.

Je parcours le chemin Foch Duchesse-Anne tous les matins à pied et si j'ai le malheure de vouloir traverser la route, sur un passage protégé, il est plutôt opportun de laisser passer les busway, roulant à une allure démentielle sur cette route et donc étant en incapacité de freiner si un piéton est engagé.

Un jour, il y aura un accident, grave.

Un exemple en tête de cette semaine :

Direction Dûchesse-Anne, un jeune skateur descendait la route dans le couloir vélo (bon, pas sur que ce soit très légal ...). Un busway le talonnait et kloxonnait tous ce qu'il pouvait pour que celui-ci lui cède la route (imaginez un jeune de 15 ans d'1m70 vs l'envergure d'un busway ...).

Lorsqu'il a eu assez de place, le busway l'a dépassé, le frolant de si près que j'ai bien cru qu'il allait le percuté. Je ne précise pas que ce dépassement s'est fait via une accélération importante du busway ...

En bref, les timing serré imposé par la TAN doivent être je pense responsable de cette attitude (ce qui n'excuse en rien la responsabilité des chauffeurs).

Je suis donc pour que la municipalité impose des réductions de vitesse sur certains axes pour les bus pour garantir la sécurité des piétons.

M'entende qui peut :-)

Nantes