Suggestions
Marqueur GPS
Vie pratique llololl

Amener les enfants aux activités sportives après l'école...

L'école termine désormais très tôt et il est difficile de se rendre disponible pour mener les enfants jusqu'aux terrains et salles de sports.

Il y a certainement possibilité d'organiser des pédibus, mais il faut parvenir à coordonner tout celà et quoiqu'il arrive trouver des adultes.

Saint-Julien-de-Concelles

  • Vie pratique
  • Vie sociale

La solution gagnante

Jean-Michel-L.

Citizers

Citizers est fait pour ça. Il "suffit" d'en aviser tous les parents susceptibles de participer à un tour d'accompagnement de temps en temps et d'élaborer avec eux la méthode et le calendrier.

Plus facile à dire qu'à faire convenons-en mais qui ne tente rien...

Les solutions non retenues

Aucune solution non retenues

Les problèmes similaires

Améliorer les bouchons sur le périphérique nantais linkrb

Améliorer les bouchons sur le périphérique nantais

Bien qu'il soit plutôt fluide et bien pratique la journée, le périphérique de Nantes est un calvaire durant les heures de pointes. Qui ne s'est pas retrouvé à râler dans sa voiture ? Pour certains c'est une question d'habitude pour d'autres c'est toujours un moment fastidieux. Il doit forcément exister des solutions pour améliorer le trafic.  

Nantes

Les horaires du Centre de Loisirs pendant les vacances d'été nolwennm

Les horaires du Centre de Loisirs pendant les...

Pendant les congés d'été, les horaires du centre de loisirs de St Julien de Concelles sont réduits. Les enfants sont accueillis à partir de 8h et jusqu'à 18h (au lieu de 19h30 pendant le reste de l'année).

 

Cela occasionne des difficultés d'organisation et de prise en charge des enfants lorsque les parents travaillent, puisque les heures de travail elles, ne sont pas réduites en periode estivale...

Saint-Julien-de-Concelles

Chaussée dégradée entre Pernes les fontaines et Mazan D1 Pol

Chaussée dégradée entre Pernes les fontaines et...

La D1 entre Pernes et Mazan (dans les 2 sens) est très dégradée : que ce soit en voiture ou en velo, même à vitesse reduite, ça secoue et incite à rouler entre les 2 voies pour éviter le trous. Tout cela n'est pas très sécuritaire ! À que de la réfection?

Vaucluse

Refonder l'école : un concept clef : le savoir devenir domi

Refonder l'école : un concept clef : le savoir...

 

Le pédagogue que je suis depuis si longtemps ne peut s'empêcher ce matin d'exprimer un mélange de "ras le bol", de lassitude mais aussi d'ESPERANCE.

Ras le bol d'entendre actuellement beaucoup d'hommes politiques dans leurs campagnes primaires faire les constats que nous avons fait depuis plus de vingt ans pour notre système de formation, et pour lesquels ils ont fait tant de promesses ! Et surtout englouti l'argent des contribuables que nous sommes avec des réformettes qui ne sont que du saupoudrage. Un pays qui possède un système éducatif défaillant est un pays qui ruine sa jeunesse et donc son avenir !

Lassitude d'observer le comment ils s'emparent du problème de la jeunesse actuelle en DESESPERANCE, afin d'en faire des arguments électoraux

Et enfin ESPERANCE  de voir que de nombreux jeunes mettent en oeuvre leur créativité, contre vents et marées, pour essayer d'inventer un nouvel avenir, pour eux-mêmes et leur pays, de nouveaux paysages...

Alors quelles solutions ? J'en vois au moins trois :

- Réformer en profondeur le système éducatif (programmes, formation des enseignants...) Voir ci-dessous la notion de le SAVOIR DEVENIR

- Mettre en valeur l'enseignement technique et professionnel (merci les journalistes et les médias de nous aider à en faire la promotion) Car il faut changer les représentations

- Réunir véritablement au sein de la formation école-artisanat et entreprise (qui va assurer la relève dans bon nombre de secteurs professionnels ?)

Dans notre monde connecté, influencé par les réseaux sociaux et les médias omniprésents, ce monde qui bouge en permanence, rappelons simplement l'essentialité que représente la démarche de SAVOIR DEVENIR en éducation et formation et posons-nous la question de savoir comment aujourd'hui les mondes de l'éducation, de la formation et de l'entreprise y répondent conjointement.

Sauront devenir :

Ceux qui sauront être conscient de leurs apprentissages

Ceux qui donneront du sens à ces apprentissages

Ceux qui sauront discerner

Ceux qui sauront créer, inventer

Ceux qui sauront écouter et regarder

Ceux qui sauront s'adapter

Ceux qui sauront se responsabiliser

Ceux qui sauront partager, mutualiser

Ceux qui sauront se projeter

Ceux qui s'autonomiseront

Ceux sauront prendre des initiatives

Ceux qui auront l'esprit pratique

 

Quels enjeux pour les formateurs et les éducateurs !!! 

France